Kénogami, 1947.Monique Vaillancourt est passionnée par le piano, et tous ceux qui la connaissent s'entendent pour dire qu'elle a un indéniable talent. Un jour, elle tombe amoureuse de Robert Woodland, un aide-mécanicien travaillant au garage de son père. Or, lorsque la jeune femme aborde des questions d'avenir avec son bien-aimé, ce dernier hésite à s'engager. Et au moment où leur relation commence à battre de l'aile, un événement tragique vient déchirer la famille Woodland.
Cap Saint-Norbert, 1941. À force d'efforts acharnés, Isabelle et Gilles Hébert ont réussi à faire fructifier leur petit magasin général. Avec la crise économique à peine derrière eux et la guerre qui se déchaîne, le travail ne manque pas. D'autant plus qu'ils inaugureront bientôt un hôtel tout neuf, dont la modernité promet d'attirer les voyageurs dans leur beau coin de pays. Alors que ses parents s'attachent au quai de la prospérité, Patrick rêve de prendre le large.
Québec, 1942. Pauline garde un lourd secret. Alors qu'elle trimait dur pour assurer la survie de son clan, elle s'est éprise de Christian, qui l'a séduite puis rapidement abandonnée à son triste sort. Enceinte et désespérée, cette jeune serveuse sans éducation a trouvé refuge dans les bras de Clément. En trois ans de mariage, elle ne lui a jamais révélé qu'il n’était pas le vrai père de ses jumeaux.
Montréal, 1835 A dix-sept ans, Joana Desrosiers s’éprend du jardinier de son père, un Irlandais sans le sou, qu’elle épouse en secret. Avec son mari, Alex Farrell, elle s’installe à la campagne, sur une ferme délabrée. Tandis que les saisons défilent, elle met au monde quatre adorables enfants. Mais voilà qu’un grave accident et une longue maladie affectent cruellement le bonheur du clan...